Voyage : Richard-Toll
Voyage
- Richard-Toll -
Richard-Toll est une ville du nord du Sénégal, à la frontière mauritanienne, à environ 100km à l'Est de Saint-Louis, sur la N2.
Située au bord du fleuve Sénégal, sur la rive sud précisément, cette commune bénéficie d'un environnement très agréable et verdoyant. En effet, la ville est entourée de zones agricoles, comprenant d'immenses champs de canne à sucre et de rizières, s'étendant notamment le long du fleuve mais aussi plus à l'Ouest vers le lac de Guiers.
Que faire à Richard-Toll ?
- > Le château du baron Roger
Richard-Toll est surtout connu pour le superbe château du baron Roger et ses jardins d'agréments qui l'entourent. Malheureusement, ils sont aujourd'hui en ruines et abandonnés, malgré quelques tentatives de sauvetage.
Le château du baron Roger est la principale attraction touristique de la ville. Surnommé Folie, ce château a été commandé par le premier gouverneur civil du Sénégal Jacques-François Roger, autour des années 1822-1827, pour son épouse Yacine Yerim Diop, une sénégalaise. Louis Faidherbe, autre gouverneur du Sénégal, y réside également par la suite. Il est bien entendu classé patrimoine historique.
Le château se situe au bord de la rivière Taouey, non loin de l'embouchure avec le fleuve Sénégal, autrefois au milieu d'un vaste jardin botanique. La luxueuse résidence n'est pas très grande mais très imposante, d'un format rectangulaire, et se dressant sur 2 niveaux. Sa façade monumentale vaut à elle-seule le détour. Elle est constituée d'une série de 7 fenêtres en arc plein-cintre, larges et hautes, aussi bien à l'étage qu'au rez-de-chaussée. Ces fenêtres, fortement abîmées aujourd'hui, sont rythmées par des colonnes de forme rectangulaire. La façade est terminée par une balustrade également en ciment doré. On retrouve la même façade à l'arrière de la résidence.
La résidence possède à l'avant une terrasse encadrée d'une balustrade en pierre avec en son milieu un petit escalier à 5 marches, lui même encadré autrefois par deux statues qui marquaient l'entrée de la résidence.
Au sommet de l'édifice, on y trouve un toit-terrasse, d'où l'on peut découvrir une vue panoramique sur les terres alentours et même au delà du fleuve Sénégal. Une casemate percée d'un œil-de-bœuf s'élève au milieu de la vaste terrasse.
A l'intérieur, hélas fortement abîmé, on peut découvrir de vastes pièces vides aujourd'hui, à peine une lampe à huile pour témoigner encore de la présence humaine. Pour autant, on se sent à l'intérieur envahi d'une émotion du passé, comme un voyage dans le temps, vers l'époque coloniale française, à la fois riche et majestueuse, mais aussi sensible et douloureuse.
-> le jardin d'agrément
Richard-Toll se traduit en wolof par "le jardin de Richard. En effet, la ville tient son nom du chef-jardinier lui-même de la colonie française, Jean-Michel Claude Richard. C'est un botaniste française (1787-1868), qui se voit confier par le gouverneur Roger la création d'un jardin botanique et d'une pépinière d'essais sur le rive gauche du fleuve Sénégal, aux environs du village de Ndiao. Une profusion de plantes est importées de France et de ses colonies en vue de les acclimater à l'environnement sénégalais. On y trouvait des bananiers, du manioc, des orangers, des goyaviers, du café, et de la canne à sucre.
Autrefois luxuriant et somptueux, le jardin est aujourd'hui à l'abandon le plus total, envahi par les herbes et les palmiers, dans des allures de jungle.
La « Folie » du Baron Roger, un patrimoine historique en péril ! Un film de MLD à découvrir sur facebook |
Informations pratiques :
L'entrée du château et du parc sont gratuites.
Hôtels et restaurants à Richard-Toll :
Personnalités de la ville
Parmi les personnalités célèbres de Richard-Toll, nous pouvons citer :
Yoro Dyao (historiographe et chroniqueur de la culture wolof et sénégalaise)
Marie Laforêt (chanteuse et compositrice française de la chanson Richard Tool)
Pour aller plus loin
Je vous conseille la lecture du très beau livre Sénégal & Gambie (Editions Gallimard Loisirs) pour vous aider à préparer votre séjour
.
Passion Sénégal
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
On a toujours une raison subjective de dire du mal des autres (proverbe sénégalais) |
0 commentaires