Art et Culture : Musée Léopold Sedar Senghor de Dakar
Art et Culture
- Le musée de Léopold Sedar Senghor -
Le maison de la famille Senghor
A la fin de sa vie politique, Léopold Sédar Senghor, ancien président de la république du Sénégal, souhaita se faire construire une demeure à Dakar pour y passer sa retraite avec sa femme Colette. Cette maison est construite sur un terrain d’environ 8 000 m² à Fann Résidence, sur la corniche ouest de Dakar.D'une surface de 800m², la bâtisse s'inspire des constructions typiques du Mali. Elle est l'oeuvre de l'architecte français Fernand Bonamy. Le style de la maison est très original et contraste avec les villas du quartier. Les façades sont constituées de grands panneaux verticaux en forme de triangles, de couleur ocre, laissant apparaître en alternance avec de grandes baies vitrées. Senghor appelait sa maison "Les dents de la mer" (en référence au film du même nom).
Léopold Sédar Senghor y a passé une bonne partie de sa vie avec sa famille entre 1981 et 1992, sa santé ne lui permettant plus de prendre l'avion. Après son décès survenu le 21 décembre 2001, la maison restera fermée pendant des années.
Ce n'est qu'en 2010 que l’État du Sénégal décida ensuite de la racheter pour la réhabiliter et l'aménager en musée à son honneur. Il est inauguré par Macky Sall le 30 novembre 2014 lors du XVe sommet de la Francophonie.
Le musée
Visiter le musée Léopold Sédar Senghor, c'est rendre visite à la famille Senghor, c'est pénétrer dans leur quotidien, un quotidien figé dans le temps. Ce n'est pas tellement un musée comme on en a l'habitude, c'est une vie entière que l'on rencontre, comme un ami à qui l'on rend visite, dans son intimité. Et le conservateur du musée, Mr Sarr, ancien garde présidentielle, en ait le précieux gardien. Cette visite se fait sous le signe de l'émotion et du souvenir.
Au fil de la visite, nous parcourons une à une les pièces de cette villa décorée avec goût et sobriété. On peut découvrir la salle de réunion où le président Senghor recevait ses hôtes officiels. Mais aussi le petit salon d'attente, le salon rose, le salon blanc, la salle de réception, son bureau, les chambres à l'étage..
La maison est restée telle que la famille Senghor l'avait laissé avant de partir. Le mobilier est d'origine. On peut voir les nombreuses oeuvres d'art, sculptures africaines, tapisserie de la Manufacture des arts décoratifs de Thiès, nombreux ouvrages dans les nombreuses bibliothèques...
Le jardin vaut également le coup d'oeil, très végétal, arboré, avec la piscine dans laquelle le président Senghor aimait nager chaque jour.
Un livre à découvrir
La maison Senghor de l’architecte Xavier Ricou avec de magnifiques photos de Gogo Sy, paru aux éditions Riveneuve (2015)
Informations pratiques :
adresse : 6 rue Leo Frobenius Dakar, Sénégal
Ouvert du lundi au samedi, le matin 10h-12h et l'après-midi 15h-17h
Entrée payante : Adulte 2.000 Fcfa, Enfant - de 12 ans 500 Fcfa
Facebook du Musée Léopold Sédar Senghor
Pour aller plus loin
Je vous conseille la lecture du très beau livre Sénégal & Gambie (Editions Gallimard Loisirs) pour vous aider à préparer votre séjour
.
Passion Sénégal
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
On a toujours une raison subjective de dire du mal des autres (proverbe sénégalais) |
0 commentaires