Sculpture : Ousmane Sow

by - mai 16, 2022

  Artiste

- Ousmane Sow -

Sculpteur

Ousmane Sow - artiste et sculpteur sénégalais - Passion Sénégal, un blog sur le tourisme et la découverte du pays sénégalais

Grande figure de l'art contemporain africain

Biographie

Né en 1935 à Dakar, d'une mère saint-lousienne et d'un père dakarois, il grandit dans le quartier de Reubeuss, où il reçoit une éducation très stricte. Il hérite de son père la rigueur, le sens du devoir et un esprit libre. 

Kinésithérapeute de métier, c'est seulement vers l'âge de 50 ans qu'il fait de la sculpture son métier à part entière. Il utilise sa connaissance accrue de l'anatomie humaine pour donner du réalisme à ses œuvres.

légende de la photo : Couple de lutteurs corps-à-corps, de la série des Noubas, par Ousmane Sow - Passion Sénégal, un blog sur le tourisme et la découverte du pays sénégalais

Il est révélé en 1987 à l'Institut français de Dakar (anciennement Centre culturel français de Dakar), où il expose sa première série sur Les lutteurs Nouba du sud Soudan. Mais c'est en 1999 qu'il atteint la renommée internationale, lors d'une rétrospective qui attire plus de trois millions de visiteurs. Il y présente ses séries africaines ainsi que La bataille de Little Big Horn sur le pont des Arts, à Paris. 

(légende de la photo : Couple de lutteurs corps-à-corps, de la série des Noubas, par Ousmane Sow)

Il parvient à intégrer l'Académie des Beaux Arts en 2013, alors qu'il avait renoncé étant jeune à suivre l'enseignement de l'école des beaux-arts. Il est de ce fait le premier artiste africain à siéger à l'Académie des Beaux-Arts. Il dédie la cérémonie d'entrée "à l'Afrique toute entière, à sa diaspora, et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela." Il reçoit plusieurs distinctions comme la Légion d'honneur (commandeur) ainsi que l'ordre national du Lion du Sénégal (commandeur)

(légende de la photo : Guerrier Masaï, par Ousmane Sow)

Description de son art

S'attachant à représenter l'Homme, il travailler par séries et s'intéresse aux ethnies d'Afrique puis d'Amérique. On connait de lui la série de grandes sculptures des lutteurs Nouba, réalisée en 1984, qui est complétée en 2004 par une série de petites sculptures. Puis en 1988, il sculpture les sculptures des Masaï, en 1991 les Zoulou, et enfin en 1933 les Peuls

Ousmane Sow a reçu de nombreuses commandes tout au long de sa carrière, émanant autant de villes que de musées ou événement artistique. On peut citer parmi les œuvres majeures L'immigré, Victor Hugo, Le coureur sur la ligne de départ, L'homme et l'Enfant, La mère et l'enfant, Toussaint Louverture et la vielle esclave...

Puisant son inspiration aussi bien dans la photographie que dans le cinéma, l’histoire ou l'ethnologie, son art est fondamentalement figuratif, capturant le mouvementTous ces colosses sont figés dans l'action, avec un regard intense. Pourtant, Ousmane Sow sculpte sans modèle ! Ses sculptures monumentales aux tons bruns-ocres, Ousmane Sow les crée à partir d'une mixture secrète, appelé le Produit, macérée pendant plusieurs jours, voire des mois, et appliquée sur des ossatures de fer, de paille et de jute. 

(légende de la photo : Victor Hugo , par Ousmane Sow)

Oeuvres d'Ousmane Sow


(légende de la photo : Nouba qui se maquille, par Ousmane Sow)

(légende de la photo : Guerrier Masaï, par Ousmane Sow)

(légende de la photo : Toussaint Louverture, par Ousmane Sow)

 

(légende de la photo de gauche : Couple de lutteurs corps-à-corps, de la série des Noubas, par Ousmane Sow)

(légende de la photo de droite : La mère et l'enfant par Ousmane Sow)

Détails :


Bibliographie autour de l'oeuvre d'Ousmane Sow


  • Pont des Arts - Paris, d'Ousmane Sow (Editions Le Ptit Jardin, 2000), 90 pages, ISBN 978-2951376816, 14,70 €


  • Ousmane Sow, de Jacques Bertrand et Lawrence Rinder,  (Editions Actes Sud, 2006), 256 pages, ISBN 978-2742762118, 48 €

Cet ouvrage nous plonge dans l’univers d’Ousmane Sow ; dans l’intimité de sa maison et de son atelier de Dakar, ou aux Fonderies de Coubertin, il nous propose de vivre la naissance des œuvres, sculptures originales ou bronzes, et d’entrer ainsi au cœur de la création, tout au long d’un « travail de mémoire » initié par Béatrice Soulé.
On y retrouvera les œuvres qui constituent ses séries les plus connues : les Nouba, les Masaï, les Zoulou, les Peul, et la Bataille de Little Big Horn, que plus trois millions de visiteurs purent découvrir à Paris, en 1999, sur le Pont des Arts.
On y découvrira également l’œuvre de Victor Hugo, des œuvres inédites, et celles de ses oeuvres en cours de réalisation : une re-création de petites sculptures Nouba, et les prémices de la naissance de la nouvelle série qu’il va consacrer aux hommes qui ont compté pour lui, de Nelson Mandela à Mohamed Ali, en passant par le Général De Gaulle ou Martin Luther King.


.

Passion Sénégal

(blog de découverte de la culture sénégalaise)

.

Citation

Les racistes sont des gens qui se trompent de colère (Léopold Sédar Senghor)  - Citation Passion Sénégal
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère
(Léopold Sédar Senghor)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

Passion Sénégal - Voyage, découvrir les lieux touristiques, les paysages, la culture sénégalaisePassion Sénégal - Toute la culture sénégalaise, musique, sport, art, expositions, cinéma, danse, média, tv, mode, influenceurs

Passion Sénégal - Recettes de cuisine sénégalaisePassion Sénégal - Livres sur la culture sénégalaise - voyage, cuisine, photo, enfant

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-nous sur
Facebook Passion Sénégal - réseaux sociauxInstagram Passion Sénégal - réseaux sociaux

Passion Sénégal est un blog coup de cœur. 
Partez à la découverte de la culture du pays de la Teranga, ses multiples facettes colorées, à travers la cuisine, la musique, les lieux à visiter, les personnalités, l'histoire du Sénégal . 
Nous vous aidons également à organiser votre voyage pour en faire un souvenir inoubliable. Découvrez nos conseils, bons plans, astuces. 

Ce blog est géré par Samba et Audrey Mame Diarra.
Bonne visite, Ba beneen 

Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 commentaires

Passion Sénégal est un blog coup de cœur. 
Partez à la découverte de la culture du pays de la Teranga, ses multiples facettes colorées, à travers la cuisine, la musique, les lieux à visiter, les personnalités, l'histoire du Sénégal . 
Nous vous aidons également à organiser votre voyage pour en faire un souvenir inoubliable. Découvrez nos conseils, bons plans, astuces. 

Ce blog est géré par Samba et Audrey Mame Diarra.
Bonne visite, Ba beneen