Sculpture : Ousmane Sow
Artiste
- Ousmane Sow -
Biographie
Né en 1935 à Dakar, d'une mère saint-lousienne et d'un père dakarois, il grandit dans le quartier de Reubeuss, où il reçoit une éducation très stricte. Il hérite de son père la rigueur, le sens du devoir et un esprit libre.
Kinésithérapeute de métier, c'est seulement vers l'âge de 50 ans qu'il fait de la sculpture son métier à part entière. Il utilise sa connaissance accrue de l'anatomie humaine pour donner du réalisme à ses œuvres.
Il parvient à intégrer l'Académie des Beaux Arts en 2013, alors qu'il avait renoncé étant jeune à suivre l'enseignement de l'école des beaux-arts. Il est de ce fait le premier artiste africain à siéger à l'Académie des Beaux-Arts. Il dédie la cérémonie d'entrée "à l'Afrique toute entière, à sa diaspora, et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela." Il reçoit plusieurs distinctions comme la Légion d'honneur (commandeur) ainsi que l'ordre national du Lion du Sénégal (commandeur)
Description de son art
S'attachant à représenter l'Homme, il travailler par séries et s'intéresse aux ethnies d'Afrique puis d'Amérique. On connait de lui la série de grandes sculptures des lutteurs Nouba, réalisée en 1984, qui est complétée en 2004 par une série de petites sculptures. Puis en 1988, il sculpture les sculptures des Masaï, en 1991 les Zoulou, et enfin en 1933 les Peuls.
Puisant son inspiration aussi bien dans la photographie que dans le cinéma, l’histoire ou l'ethnologie, son art est fondamentalement figuratif, capturant le mouvement. Tous ces colosses sont figés dans l'action, avec un regard intense. Pourtant, Ousmane Sow sculpte sans modèle ! Ses sculptures monumentales aux tons bruns-ocres, Ousmane Sow les crée à partir d'une mixture secrète, appelé le Produit, macérée pendant plusieurs jours, voire des mois, et appliquée sur des ossatures de fer, de paille et de jute.
(légende de la photo : Victor Hugo , par Ousmane Sow)
Oeuvres d'Ousmane Sow
(légende de la photo de gauche : Couple de lutteurs corps-à-corps, de la série des Noubas, par Ousmane Sow)
(légende de la photo de droite : La mère et l'enfant par Ousmane Sow)
Détails :Bibliographie autour de l'oeuvre d'Ousmane Sow
- Pont des Arts - Paris, d'Ousmane Sow (Editions Le Ptit Jardin, 2000), 90 pages, ISBN 978-2951376816, 14,70 €
- Ousmane Sow, de Jacques Bertrand et Lawrence Rinder, (Editions Actes Sud, 2006), 256 pages, ISBN 978-2742762118, 48 €
On y retrouvera les œuvres qui constituent ses séries les plus connues : les Nouba, les Masaï, les Zoulou, les Peul, et la Bataille de Little Big Horn, que plus trois millions de visiteurs purent découvrir à Paris, en 1999, sur le Pont des Arts.
On y découvrira également l’œuvre de Victor Hugo, des œuvres inédites, et celles de ses oeuvres en cours de réalisation : une re-création de petites sculptures Nouba, et les prémices de la naissance de la nouvelle série qu’il va consacrer aux hommes qui ont compté pour lui, de Nelson Mandela à Mohamed Ali, en passant par le Général De Gaulle ou Martin Luther King.
0 comments