Un jour, un prénom
- Fatou -
Origine et étymologie du prénom Fatou
Les Fatou célèbres
On compte, parmi les personnages célèbres, Fatou Diome (écrivaine, née en 1968), Fatou Guéwel (chanteuse), Fatou N'Diaye (actrice) Fatou Bom Bensouda (avocate) ou encore Fatou Dieng (basketteuse).
Le caractère du prénom Fatou
Fatou, c'est une personne aventureuse. Elle est tout à la fois audacieuse et déterminée. Fatou est également en demande de nouveauté. Parfois assez imprudente, Fatou n'en est pas moins une personne curieuse. Elle n'a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu'elle s'impose. Enfant, elle apprécie les sorties en pleine nature. Par ailleurs, elle a besoin de prendre des risques et n'aime pas la routine. Notez qu'elle peut parfois se mettre dans des situations risquées. Il faut donc lui donner la possibilité d'être indépendante, et savoir l'encourager à réaliser ses rêves tout en encadrant ses activités, pour qu'elle apprenne à connaître ses limites.
Il y a trois types de prénoms au Sénégal :
1 - Les prénoms musulmans ou d'inspiration musulmane : ce sont les plus nombreux et une grande majorité des Sénégalais les portent. Certains sont des adaptations très africaines de prénoms arabes comme par exemple Mohammed (souvent donné au premier fils d'une famille) qui se transforme en Mamadou ou Amadou.
2 - Les prénoms chrétiens : ils sont portés évidemment par la communauté catholique du pays répartie principalement entre Sérères, Diolas, Manjaks et Bassaris.
3 - Les prénoms traditionnels : ils diffèrent généralement selon les communautés ethniques du pays et ont souvent comme origine les épopées ou les croyances de chacune d'elles. Il est de plus en plus rare de donner un prénom principal traditionnel à un enfant. Cependant de très nombreux Sénégalais (principalement en Casamance et dans le pays Sérère) portent un second prénom traditionnel. La richesse et la variété des prénoms traditionnels sénégalais est exceptionnelle.
Passion Sénégal
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
On a toujours une raison subjective de dire du mal des autres (proverbe sénégalais) |
0 commentaires