Livre : La belle histoire de Leuk le Lièvre
Livre pour enfant
- La belle histoire de Leuk le Lièvre -
Auteurs Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji
Editions Nouvelles Editions Africaines du Sénégal (2001)
Présentation
Dans les contes et fables d'Afrique Noire, Leuk-le-Lièvre jouit, avec Diargone-l'Araignée, du même renom que le Renard dans les contes et fables d'Europe.
Présenté comme un livre d'apprentissage de la lecture destiné aux élèves des écoles sénégalaises au temps de la colonisation française, où la langue française était obligatoire et enseignée aux enfants, le livre de Leuk le Lièvre répondait avant tout à une intention pédagogique : mettre au point un livre de classe conciliant la nécessité d'apprendre le français et offrir un contenu dans le respect de l'imaginaire et les contes locaux.
Le personnage principal est Leuk, un lièvre (leuk étant la traduction wolof du mot lièvre). Il est le fil rouge de plusieurs histoires, où l'on retrouve également Bouki la Hyène et Samba Nouveau né, le petit d'homme qui deviendra roi.
Ces histoires initiatiques mettent en valeur des qualités morales, comme l’intelligence et la sagesse qui permettent de se tirer d’affaire. Il valorise le bien par rapport au mal et le fait de prendre conseil auprès des Sages.
Pour les enseignants et parents intéressés, je vous partage un livret pédagogique autour de ce bel ouvrage (lien).
Disponible également dans l'édition Edicef
Passion Sénégal
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère (Léopold Sédar Senghor) |
0 commentaires