Artiste
- Viviane Chidid -
Biographie
Viviane Chidid (auparavant connue sous le nom de Viviane Ndour, du nom de son mari) est une artiste sénégalais. Elle est considérée comme la Reine du Mbalax, comme son ancien beau-frère Youssou N'Dour est considéré comme le Roi du Mbalax.
Née à Mbour, elle débute en tant que choriste du groupe le Super Etoile de Dakar de Youssou N'Dour, sur l'album The Guide - Wommat. Elle fut également l'épouse Bouba N'dour, frère du célèbre chanteur.
Son premier album sort en 1999, Entre nous, avec le titre à succès Sama Nene. Forte de son succès auprès du public sénégalais, elle crée en 2001 son propre groupe, Djolof Band, et sort l'album Le Show, qui lui apporte une reconnaissance à l'international.
Puis vient l'album qui la propulse au rang d'icône auprès de la jeunesse sénégalaise Fii Ak Fee, sorti en 2003, dans une veine plus R'n'B.
Elle innove dans la musique sénégalaise, en alliant musique urbaine et mbalax. Elle apporte également une image glamour par son style, sa prestance et surtout ses textes sur l'amour, le romantisme, les sentiments et ruptures...
En 2004, sort son album Esprit, mélange de rap et hip hop, qui rencontre un grand succès, devenant l'album le plus vendu dans l'histoire du rap sénégalais. On y retrouve notamment Carlou D, Awadi...
En 2007, elle collabore avec Mokobé sur le single Mon Afrique, sur l'album Bataclan Café.
Viviane Chidid remporte de nombreuses récompenses en tant qu'artiste féminine africaine, et notamment en 2011 le titre d'Artiste féminine de l'année, ainsi que le Prix de l'artiste panafricain de l'année en 2012.
Elle sort fin 2021 le single Sweet Game qui cartonne, en featuring avec Bass Thioung.
Discographie
Benen Level |
Sama Everything |
Wuyuma |
Où suivre l'actualité de Viviane Chidid ?
Viviane Chidid sur Tiktok,
Viviane Chidid sur Instagram
Viviane Chidid sur Facebook
Passion Sénégal
.
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
Le pardon ne change pas le passé, il élargit les horizons du futur (proverbe africain) |
0 commentaires