Lieu d'intérêt : Les cercles mégalithiques de Sénégambie
- Les cercles mégalithiques de Sénégambie : mystères de pierre et mémoire des anciens -
Un patrimoine millénaire inscrit à l’UNESCO
En 2006, l’UNESCO a inscrit les cercles mégalithiques de Sénégambie sur la Liste du patrimoine mondial. Cette reconnaissance concerne quatre grands ensembles archéologiques : Sine Ngayène (région de Kaolack) et Wanar (région de Kaffrine) au Sénégal, Wassu et Kerbatch en Gambie. Ensemble, ils regroupent plus de 1 000 monuments mégalithiques répartis sur une bande de 100 km de large et 350 km de long, suivant le fleuve Gambie.
Chaque cercle est formé de pierres de latérite rouge, soigneusement taillées et disposées en cercles ou en rangées. Ces pierres pouvaient mesurer jusqu’à 2,5 mètres de hauteur et peser plusieurs tonnes. Leur agencement témoigne d’une grande maîtrise technique et d’une organisation sociale complexe.
À quoi servaient ces cercles de pierre ?
Les cercles mégalithiques demeurent en partie mystérieux. Toutefois, les fouilles archéologiques ont révélé que ces sites étaient des lieux de sépulture collective. Sous ou à proximité des pierres, on a découvert des tombes contenant des restes humains, parfois accompagnés d’objets funéraires : pointes de flèches, poteries, bijoux…
Les chercheurs estiment que ces monuments ont été construits entre le IIIe siècle avant J.-C. et le XVIe siècle. Leur présence sur une aussi longue période témoigne d'une tradition culturelle profondément enracinée dans la région.
0 comments