Voyage : Joal et l'île de Fadiouth, la perle de coquillages au Sénégal
Voyage
- Joal et l'île de Fadiouth -
Joal-Fadiouth est une commune située au bord de la côte Atlantique, au sud de Mbour. C'est une destination unique en son genre. Son charme et son authenticité vous fascineront.
Elle s'étire le long de la Petite Côte sur une longueur de 10 km, avec au bout la magnifique île de Fadiouth, entièrement constituée de coquillages. Elle marque l'entrée du delta du Saloum. Elle est une étape entre les stations balnéaires de Saly sur la Petite-Côte et le Siné Saloum et plus au sud encore, la Casamance.
Un peu d'Histoire
Que faire à Joal-Fadiouth ?
L’île de Fadiouth est une invitation à la découverte et à l’émerveillement. En flânant dans ses ruelles étroites, vous découvrirez des maisons construites sur un sol de coquillages, offrant un panorama qui semble tout droit sorti d’un tableau.
La ville jouit d'un important patrimoine architectural religieux, en témoigne les églises et la mosquée, mais également colonial.
Mais sans conteste, il vous faudra pas manquer le cimetière mixte chrétien-musulman, perché sur une colline de coquillages, où coexistent en paix les deux confessions principales du Sénégal. Un guide local vous racontera les histoires fascinantes de ce lieu chargé de symboles.
- > L'île aux coquillages
On accède à l'île de Fadiouth par un pont en bois tout à fait charmant et pittoresque, d'une longueur de 500m. Aucun véhicule motorisé n'a le droit d'accéder à l'île, vous jouissez ainsi d'un moment d'une tranquillité complète. Cette île a la particularité d'être constituée de coquilles accumulées au fil des siècles et agglutinées par les racines de palétuviers, roseaux et baobas. Ces coquilles blanches jonchent le sol des ruelles, servent à la construction des maisons ou pour fabriquer une peinture blanche. Cette blancheur est une des caractéristiques de cette belle île. Ces allées sont jalonnées de petites boutiques, dont certaines enseignes reprennent avec humour des noms très connus, récent ou ancien, de la France, Super U, Les mousquetaires...
Un village authentique
Les habitants de Fadiouth sont chaleureux et accueillants. Leur mode de vie traditionnel repose sur la pêche et l’agriculture, et vous pourrez en apprendre davantage sur leurs coutumes en visitant le village.
L'artisanat local est également à l’honneur. Vous pourrez y acheter des souvenirs uniques, comme des bijoux ou objets fabriqués à partir de coquillages, témoignant du savoir-faire des habitants.
La première allée sur l'île vous mènera directement à l'église Saint-François-Xavier au centre de l'île. Magnifique édifice du XIXème siècle de couleur blanche, elle est dominé par une tour-clocher en céramique rouge et blanche, surmontée d'une crois sur cœur rouge, on ne peut la manquer en arrivant par la passerelle.
Vous pouvez également faire le tour de Fadiouth. Vous découvrirez les deux mosquées de l'île, la place principale arborée de son magnifique baobab. Vous pourrez observer la mangrove verte de l'estuaire ainsi que les palétuviers. Si vous le pouvez, déjeuner dans un des restaurants de l'île ou de l'entrée de l'île, afin de prendre le temps de l'observation : vous verrez certainement la marée descendante ou montante, découvrant ainsi l'estuaire, les animaux de l'île comme les cochons ou les oiseaux en profitant pour se nourrir. Vous pourrez observer les nombreux oiseaux marins qui peuplent cette zone naturelle (mouettes, bécasses, pélicans, flamants...)
Enfin, vous apercevrez au beau milieu de la lagune, une multitude de greniers à mil et cacahuètes, sorte de huttes en bois et toit pointu, montées sur pilotis.
Pour les amoureux de la nature, une balade en pirogue à travers les mangroves environnantes est incontournable. Vous y observerez une faune variée et profiterez d’une vue imprenable sur l’île et ses environs.
Informations pratiques :
La visite de l'île se fait obligatoirement en passant par le Syndicat d'initiative de Joal-Fadiouth, comptez 5000frs CFA (guide compris) et se fait en une petite heure.
- > Le cimetière mixte
L’autre particularité de Fadiouth est son cimetière mixte chrétien et musulman, installé sur une seconde île, relié à la première par un autre pont en bois. Reposent ici des membres des 2 confessions religieuses. Les tombes, ensevelies de coquillages, sont plantées pour la plupart d’une croix blanche, pour certaines de la lune et l'étoile. De cet ilot vallonné et jalonné de nombreux baobabs, on jouit d’une belle vue à 360° sur la lagune, les petites îles environnantes et la mangrove, en direction du Siné Saloum. Il s’en dégage une atmosphère paisible et sereine.
- > La maison du Lion
Sur le chemin du retour (ou de l'aller si vous préférez le faire en premier), vous pouvez visiter la maison d'enfance de Léopold Sédar Senghor. Elle est appelée Mbind Diogoye (en sérère La maison du lion, surnom donné au père de Mr. Senghor). Aujourd'hui, elle est classée patrimoine historique et elle renferme un musée.
La maison, construite en 1880, est composée de trois bâtiments. Des pièces comportent des panneaux explicatifs sur la vie du premier Président du Sénégal. Hélas, ce lieu chargé d'Histoire et d'histoires tombe peu à peu en ruines. Néanmoins, la visite en vaut vraiment le coup, son conservateur Etienne Dieng vous transportera dans la vie de cet homme de lettre et d'état.
Informations pratiques :
La maison n'est pas très facile à trouver. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour ouvrir l'adresse sur Google Maps.
Comptez une petite heure de visite
Hôtels et restaurants à Joal-Fadiouth :
Personnalités de la ville
Parmi les personnalités célèbres de Joal et Fadiouth, nous pouvons citer :
Léopold Sédar Senghor (poète, écrivain et surtout président du Sénégal)
Marthe Ndiaye (basketteuse et capitaine de l'équipe nationale du Sénégal de basket ball)
Yékini (lutteur)
Pour aller plus loin
Je vous conseille la lecture du très beau livre Sénégal & Gambie (Editions Gallimard Loisirs) pour vous aider à préparer votre séjour
.
Passion Sénégal
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
![]() |
On a toujours une raison subjective de dire du mal des autres (proverbe sénégalais) |
0 comments