Artiste
- Ousmane Sembène -
Description
Né en 1923 en Casamance, il n'est pas réellement porté par les études. Il se forme au métier de mécanicien et de maçon avant d'intégrer l'armée française et les tirailleurs sénégalais. Son expérience difficile le marque profondément et de là, naîtra le personnage du tirailleur africain dans plusieurs de ses films.
Ousmane Sembène s'installe clandestinement en France en 1946, et travailler en tant que docker au port de Marseille pendant 10 ans. Il adhère à la CGT et au Parti communiste français, ainsi qu' aux idées marxistes et indépendantistes.
Il écrit son premier roman en 1956, Le docker noir, qui relate son expérience dans le port de Marseille. En 1960 sort son nouveau roman Les bouts de bois de Dieu qui raconte l'histoire de la grève des cheminots de Dakar à Bamako en 1947.
En 1960 année de l'indépendance de plusieurs pays d'Afrique il voyage à travers le Mali la Guinée le Congo et commence à penser au cinéma pour atteindre les non lecteurs encore très nombreux en Afrique et pour donner une autre image de l'Afrique voulant montrer la réalité à travers la culture.
En 1966 sort son premier long-métrage intitulé La noire de..., premier long-métrage de l'histoire du continent africain, déjà emprunt de polir et de critiques sociale. En 1968, sort Le Mandat, film à la fois comique et satyrique de la société bourgeoise sénégalaise.
En 1988, Ousmane Sembène réalise le film Camp de Thiaroye, qui rend hommage aux tirailleurs sénégalais et surtout évoque un épisode terrible et accablant pour l'armée coloniale française au Sénégal, avec l'exécution d'une centaine de soldats africains.
Filmographie
Camp de Thiaroye |
Le docker noir |
Le mandat |
Les bouts de bois de Dieu |
.
Passion Sénégal
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère (Léopold Sédar Senghor) |
0 commentaires