Art et Culture : Musée Théodore Monod
Voyage
- Le musée Théodore Monod -
Le musée
Le musée Théodore Monod est consacré aux arts et traditions de l'Afrique de l'Ouest.
Ce musée se situe à Dakar, place Soweto.
Le bâtiment qui accueille ce musée vaut également le coup d’œil. Construit dans un style architectural néo-soudanais, en vogue dans les années 1930, il incarne l'esprit colonialiste africain. Il a d'abord abrité le siège de l'Administration générale de l'AOF. Puis en 1936, Théodore Monod crée l'IFAN (Institut français d'Afrique Noire, puis Institut fondamental d'Afrique Noire). C'est seulement dans les années 1960 que les collections deviennent visibles du grand public.
Les collections
Le musée Théodore Monod possède plus de 10 000 pièces d'art dans ses réserves, provenant de plus de vingt pays africains. Environ 300 sont présentées au public de façon permanente.
On y découvre des objets de la vie quotidienne, des objets de rituel, des masques, des sculptures, meubles, instruments.
L'art artisanal d'Afrique de l'Ouest est présenté sous ses multiples facettes : poteries, textiles, céramiques, bois, or...
Le musée présente régulièrement des expositions temporaires.
Pour aller plus loin
Je vous conseille la lecture du très beau livre Sénégal & Gambie (Editions Gallimard Loisirs) pour vous aider à préparer votre séjour
.
Passion Sénégal
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
On a toujours une raison subjective de dire du mal des autres (proverbe sénégalais) |
0 commentaires