Nature : Le lac Rëtba, ou lac Rose
- Le lac Rëtba -
Au nord de la presqu'île du cap-verdienne, la côte océanique est bordée de forêts formant une barrière végétale protégeant les grands lacs. Youi, Malika, Mbeubeussé, et surtout Rëtba!
Le lac Rëtba, plus connu sous le nom de lac Rose, est l'un des sites les plus visités du Sénégal. Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de ses eaux.
Que faire au lac Rëtba ?
Le lac Rëtba est un lieu d'excursion qui mérite sans conteste le détour. Le paysage superbe est à admirer à pied ou en pirogue.
Un village artisanal est installé à une extrémité du Lac, et les guides proposent des tours en pirogues sur le lac Rose pour observer l'activité d'extraction du sel ou des excursions, en chameaux et engins motorisés, dans les dunes.
L'endroit attire les passionnés ornithologie car les flamands roses s'y rassemblent et de nombreux échassiers arpentent les berges sablonneuses .
Un paysage original
Le lac Rëtba est d'une superficie de 3km². Hélas, du fait de l'évolution climatique, les dimensions de la lagune diminue au fil des ans et tend à disparaître .
Il doit sa couleur originale à une micro-algue, Dunaliella salina, dûe à la grande quantité de sel dans le lac. Cette algue produit une couleur rouge à rose grâce à la lumière du soleil, surtout à l'aube ou au crépuscule durant la saison sèche (de novembre à juin), offrant un contraste saisissant avec le sable blanc des hautes dunes qui l'entourant.
Bien que proche de l'Océan, le lac Rose présente une grosse concentration de sel parmi les plus fortes du monde.
Exploitation du lac
Vous pourrez observer à Niaga Peul le travail de l'exploitation du sel, extrait ici selon la méthode traditionnelle. Près de 24000 tonnes de sel y sont ramassées à la main chaque année. Les ramasseurs doivent s'enduire la peau de beurre de karité, pour que le sel n'attaque pas leur peau à force d'être dans l'eau. Le corps dans l'eau, ils ratissent le fond du lac puis amoncellent les cristaux de sel à bord d'une pirogue, puis en tas sur les rives. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.
L'algue présente dans le lac est elle-aussi exploitée. Connue pour son pouvoir anti-oxydant, elle est exploitée dans les cosmétiques, les suppléments diététiques et les compliments alimentaires.
Un paysage célèbre
La célébrité de ce paysage est ancienne. Jean Mermoz, grand aviateur du XXème siècle, atterrissait à côté du lac lors de ses liaisons aéropostales vers l 'Amérique du sud.
Le lac rose a également longtemps été connu pour être le lieu d'arrivée du célèbre rallye le Paris-Dakar. Une stèle, érigée à la mémoire de Thierry Sabine, rappelle cette époque.
Enfin le compositeur de musique classique Michael Tippett s'est inspiré de ce magnifique paysage pour composer The Rose Lake.
Pour aller plus loin
Je vous conseille la lecture du très beau livre Sénégal & Gambie (Editions Gallimard Loisirs) pour vous aider à préparer votre séjour
.
Passion Sénégal
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
On a toujours une raison subjective de dire du mal des autres (proverbe sénégalais) |
0 commentaires