Voyage : Popenguine-Ndayane
Voyage
Popenguine-Ndayane
Que faire à Popenguine ?
Popenguine est un petit village de pêcheurs face à la mer et un haut lieu de pélerinage, situé sur le Petite-Côté à 70 kms de Dakar.
Le front de mer est une balade incontournable de la localité, où l'on peut admirer les belles plages, la réserve naturelle de Popenguine, mais également les imposantes falaises du Cap de naze. C'est un village vraiment charmant, qui vaut le coup d'un séjour au calme.
La réserve naturelle, d'une surface de 10km², abrite de nombreux oiseaux migrateurs. Elle a été créée en 1986, afin de protéger et réhabiliter une ancienne forêt. Une association réunissant une centaine de femmes notamment, a été fondé dans le cadre et la promotion de la protection de la nature. Elle propose des visites ornithologiques accompagnées de guides
Vous découvrirez également l'église de la Délivrance et la mosquée Ibrahima Khalil Lo.
Popenguine est un haut lieu de pélerinage catholique à travers l'Afrique de l'Ouest et surtout le Sénégal. Selon la tradition, la Vierge Noire serait apparue aux pécheurs locaux dans une caverne creusée dans la falaise. La fête du pélerinage a lieu le lundi de Pentecôte. Vous pourrez admirer la longue procession quittant le centre de Popenguine, pour aller se recueillir dans la grotte devant la statue de la Vierge Noire.
Pour vous restaurez, vous pouvez vous rendre à La Pirogue, Chez Fatou ou encore Le Balafon.
Personnalités de la ville
Parmi les personnalités célèbres de Popenguine, nous pouvons citer :
Le cinéaste Moussa Sen Absa (réalisateur de la série française Black and White), dont le premier Festival de Cinéma et du Patrimoine Culturel en 2024 lui rend hommage.
Pour aller plus loin
Je vous conseille la lecture du très beau livre Sénégal & Gambie (Editions Gallimard Loisirs) pour vous aider à préparer votre séjour
.
Passion Sénégal
(blog de découverte de la culture sénégalaise)
.
Citation
![]() |
En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle (Hampaté Bâ) |
0 comments